Transition digitale

Projet en cours

Accès à l’Administration et gouvernance

Pour permettre à la transition digitale de constituer une véritable opportunité de développement humain, il est indispensable de rendre nos territoires plus intelligents, d’en faire une smart city (ville intelligente), c’est-à-dire une commune qui s’appuie sur différentes solutions technologiques et digitales qu’elle articule entre elles, de manière intégrée, afin d’améliorer ses performances économiques, sociales et environnementales et de soutenir la qualité de vie des habitants. A cet égard, Namur est incontestablement avant-gardiste et reconnue comme telle, jugée par la Fédération des entreprises innovantes AGORIA comme première ville wallonne et deuxième ville belge la plus smart.

  • poursuivre l’implémentation au sein des services communaux, d’une part, et au sein du réseau connecté des acteurs concernées, d’autre part, de la stratégie smart city validée par le  Collège 
  • systématiser, à terme, le recours aux nouvelles technologies pour chaque démarche administrative auprès de l’administration communale 
  • promouvoir une communication ouverte et dynamique entre la commune et les citoyens (transparence des décisions, traçabilité des dossiers pour les usagers…) 
  • numériser les enquêtes publiques sur le site de la commune, complémentairement aux pancartes 
  • utiliser les logiciels libres à chaque fois que possible et promouvoir vigoureusement l’Open data au sein de l’administration communale et de ses organismes satellites, comme nous le faisons depuis deux ans déjà
  • soutenir la création d’espaces de coworking polyvalents au sein de l’administration 
  • favoriser une participation accrue des citoyens à la gouvernance locale et au développement du territoire (consultations citoyennes et enquêtes publiques en ligne, forums communaux…) via la dynamique participative qui sera impulsée au départ du NID (Namur Intelligente et Durable), véritable lieu de prospective urbaine et de partage citoyen autour du développement de la ville, qui sera situé à la pointe du Grognon
  • développer un portail en ligne ou une application digitale permettant aux citoyens de monter des projets sociaux, culturels ou sportifs ou d’accéder à un agenda dynamique et interactif et bénéficier d’une intervention financière communale en complément d’un crowdfunding réussi pour mener à bien leur projet (logique du budget participatif)
  • mettre à la disposition des riverains et usagers une application en ligne afin que les citoyens inventorient eux-mêmes les défauts et dégradations de la voirie, des trottoirs ou des bâtiments publics.  Mais surtout organiser en back office un suivi efficace de ces déclarations afin que le citoyen mesure qu’une suite à bien été réservée à son signalement

Site : http://www.pavillon-namur.be/actualites/le-port-numerique-change-de-nom-mais-pas-dambition

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pz0gsc3pdjQ&feature=youtu.be