Fiscalité et budget

Réalisation

Budget communal

Un budget communal est l’élément qui donne à la commune ses moyens d’actions au bénéfice de sa population. Ces dix dernières années, nous avons été contraints de réaliser des efforts considérables pour assainir les finances communales. Quand la majorité tripartite CDH-MR-ECOLO est arrivée au pouvoir, la Ville présentait un déficit annuel structurel de près de 15 millions d’euros et elle n’avait plus un seul euro de réserve ! Elle fonçait droit dans le mur…

Sans réaction responsable de notre part, il aurait fallu massivement licencier et/ou supprimer certains services aux citoyens et/ou augmenter déraisonnablement la fiscalité locale. Aucune de ces trois options n’étant envisageable, nous avons entrepris un long mais efficace travail de redressement des finances namuroises.

Aujourd’hui, au bout de dix années de saine gestion qui auront épargné largement le portefeuille des Namurois (nonobstant une contribution de leur part via l’IPP), les services à la collectivité n’ont pas été réduits, ils ont même été amplifiés, et le personnel a été préservé, même si tous les départs à la pension n’ont pas été remplacés. Le personnel a aussi, parallèlement, évolué vers plus de qualifications et expertises, notamment pour intégrer les nouveaux métiers et nouveaux défis. Le budget 2018 a ainsi été présenté avec un boni de plus de 1,3 million d’euros et la Ville dispose de réserves et provisions pour plus de 18 millions d’euros.

Gérer en bon père de famille a ainsi offert un avenir à l’action publique pour les générations futures, et les importants subsides obtenus ont permis le lancement de grands projets (financés jusqu’à 90% par des subventions) tandis que l’essentiel des moyens de notre budget, ainsi préservés, a été majoritairement utilisé pour des investissements dans les cœurs des villages et quartiers périphériques de la ville (divers projets sportifs, culturels, sociaux, d’aménagements de voirie, d’équipement urbain, établissements scolaires, crèches, etc.).