Egalité des chances

Projet en cours

Commune hospitalière

  • favoriser les initiatives d’apprentissage de la langue française et d’alphabétisation pour les primo-arrivants, à l’instar de ce que le CPAS a pu faire sur le site de l’ancienne école primaire de Froidebise
  • améliorer l’accueil et le séjour des réfugiés en soutenant les initiatives locales et citoyennes qui viennent en aide aux réfugiés dans le besoin et susciter la solidarité de la population (bénévolat, collecte de vêtements, de meubles …). L’accueil réalisé au Centre Croix-Rouge de Belgrade et l’implication citoyenne solidaire qui s’y est développée sont deux sources de fierté. La Ville doit veiller à préserver cette cohabitation harmonieuse et poursuivre une politique bienveillante, sans naïveté mais avec sens de la solidarité, lors des crises migratoires
  • assurer le respect et l’efficacité des procédures administratives ainsi que l’égalité de droits à tous, et rendre chaque jour Namur plus hospitalière pour les personnes dans la difficulté, qu’elle soit Belge ou non 
  • orienter systématiquement les réfugiés vers des cours de français, les informer sur le parcours d’intégration, et les associations en charge de l’accompagnement 
  • tout mettre en œuvre pour garantir l’accès au logement dans des conditions dignes (garantie locative, lutte contre la discrimination envers les locataires …) pour l’ensemble de notre population 
  • prévoir à la maison communale une cérémonie d’accueil et une prestation de serment pour les personnes ayant acquis la nationalité belge
  • informer les jeunes primo-arrivants des possibilités d’effectuer un service citoyen organisé par la Plateforme pour le Service Citoyen 
  • affirmer le respect des valeurs fondamentales essentielles au développement de la citoyenneté 
  • faire émerger une identité collective locale suscitant l’adhésion, notamment en soutenant le tissu associatif local (patrimoine, folklore, festivités, maison de quartier ou de village…) 
  • soutenir les communautés d’origine étrangère dans leur démarche d’intégration, y compris à la vie associative et culturelle locale, mais aussi de valorisation de leur propre apport culturel et la richesse de l’interculturalité et en assurant en priorité le développement d’actions d’apprentissage de la langue française et d’alphabétisation