Le quotidien de chaque citoyen est aussi influencé par l’énergie : chauffer son habitation, cuisiner, se laver, s’éclairer, se déplacer, s’informer, communiquer par smartphone ou internet… Chaque objet ou appareil que nous utilisons a également été fabriqué grâce à l’énergie. Lorsque nous sommes confrontés à une coupure d’électricité, nous pouvons nous rendre compte de l’importance de bénéficier en permanence d’énergie. L’énergie rend également nos territoires habitables et plus conviviaux et participatifs, par exemple sur le plan de la mobilité ou des technologies de l’information et de la communication. Nos revenus dépendent aussi de la vitalité de notre économie et par conséquent de la compétitivité de nos entreprises et de l’attractivité de nos territoires pour les investisseurs. La dimension énergétique y joue un rôle important.
L’énergie et son approvisionnement continu, à un prix abordable, sont indispensables à l’activité économique et donc à notre prospérité. Dans le même temps, la production, la distribution et la consommation d’énergie peuvent avoir un impact significatif sur notre cadre de vie (lignes à haute tension et éoliennes qui peuvent affecter le paysage), sur notre santé et notre sécurité (émissions de particules fines, risques d’incidents nucléaires…), sur notre environnement (épuisement des ressources de la nature) et sur le climat (émissions de CO2). Nous pensons que Namur a un rôle essentiel à jouer pour faire de l’énergie un moteur de développement humain. Le citoyen doit se trouver au cœur des politiques énergétiques locales, comme partenaire clé de la transition énergétique. La Ville de Namur doit soutenir les citoyens pour qu’ils deviennent de véritables consomm’acteurs.
- réduire la consommation globale d’énergie des citoyens, des administrations et des entreprises en ciblant en priorité les énergies fossiles, par une amélioration de la performance énergétique des bâtiments (isolation, domotique…), par le développement de solutions de mobilité plus propres (covoiturage, transports publics, mobilité active, véhicules électriques ou à basse consommation de carburants…) par une meilleure organisation du travail (télétravail, vidéoconférences…) et des territoires (commerces et services de proximité…)
- s’engager pour des communes « bas carbone » privilégiant une stratégie de performance énergétique des bâtiments et plus particulièrement des bâtiments communaux et incitant les agents à utiliser de manière plus parcimonieuse l’énergie
- poursuivre notre travail de réduction des émissions de CO2 tel que la Ville de Namur y a souscrit en signant la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie qui permet d’assurer cohérence, pertinence et visibilité à la lutte contre le réchauffement climatique au niveau local
Site : https://www.namur.be/fr/ma-ville/territoire/energie/plan-climat-energie