- aider au déploiement du Pacte pour un Enseignement d’Excellence dans chacune des écoles de la commune quels qu’en soient le réseau et, en tant que PO (pouvoir organisateur), au sein du réseau communal
- développer une coordination locale de l’offre scolaire tous réseaux confondus afin d’assurer la meilleure offre de proximité pour ses habitants (en particulier pour le fondamental) et d’examiner les possibilités de collaboration (cantines, mobilité scolaire, sensibilisation à l’environnement, éveil à la citoyenneté...)
- veiller autant que possible à une égalité de traitement dans le soutien apporté aux acteurs scolaires, aux familles et aux élèves, quel que soit le réseau d’enseignement, y compris en ce qui concerne les aides sociales et matérielles
- mobiliser l’ensemble des acteurs extérieurs à l’école (éducation permanente, services sociaux, réseaux d’aide aux enfants et aux jeunes en difficulté…) en vue d’établir une approche globale des difficultés liées au décrochage scolaire
- favoriser l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
- développer des activités de toutes catégories (artistiques et culturelles, sportives…) dans les écoles en faisant le lien avec les lieux déjà existants tels que les académies, les musées, les bibliothèques, les centres culturels, les centres sportifs, les centres d’expression et de créativité présents sur le territoire de la Ville
- ouvrir les écoles à leur environnement social, économique, culturel et au monde ; • viser une école de qualité, de l’excellence et de l’innovation (éveil aux langues dès la maternelle, éveil aux métiers, apprentissage par et au numérique…)
- favoriser des activités sportives variées et l’accès des piscines à toutes les écoles
- former les enseignants au public éloigné de la culture scolaire, à l’interculturalité, à la lutte contre les stéréotypes de genre…
- développer avec les parents, les élèves et les acteurs de l’enseignement, une culture du dialogue et de la participation encourageant la prise de décisions au plus près des réalités de l’école (projet pédagogique, gestion des bâtiments…)
- promouvoir les projets permettant aux parents de trouver place dans les écoles
- encourager les écoles à créer des associations de parents et soutenir leur création en vue de mettre en place un dialogue respectueux du rôle de chacun
- être ouverte au développement d’écoles à pédagogie active, répondant à une attente de plus en plus importante des parents et des enfants
- donner une information claire et complète de l’ensemble de l’offre d’enseignement et de soutien scolaire sur le territoire, tous réseaux confondus, y compris hors de la structure scolaire
- développer, en tant que Pouvoir organisateur des projets pédagogiques centrés sur les langues, les sciences, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation aux médias
- créer, en tant que Pouvoir organisateur une classe inclusive, classe de l’enseignement spécialisé intégré dans une école ordinaire, favorisant l’intégration des enfants à besoins spécifiques
- travailler à l’uniformisation des prestations entre les différentes implantations communales notamment en matière de repas scolaires et de garderie
- soutenir la création d’une application pour gérer la communication entre l’école et les parents
- adopter un plan de mobilité scolaire et de sécurisation des abords des écoles avec l’ensemble des établissements scolaires et des acteurs de la mobilité (police locale, TEC/STIB, associations de parents, associations de promotion du vélo) favorisant les modes doux et collectifs (vélos, rangs scolaires ou « pédibus », covoiturage, transports en commun…)
- développer ou soutenir des projets pédagogiques centrés sur l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement (soutien à la création de sentiers et jardins pédagogiques, « verdurisation » des cours de récréation…) ; encourager les écoles locales à participer au projet « commune du commerce équitable »
- promouvoir les initiatives de prévention en matière de santé à l’école : développer des cantines bio, utilisant les produits locaux sains et frais (via une centrale d’achat) ou issus du commerce équitable, installer des fontaines à eau, interdire les distributeurs de sodas…
- organiser des cours de secourisme pendant les jours blancs
- sensibiliser les enfants de l’école maternelle et de l’école primaire à l’écologie par la mise en place d’un potager des enfants dans leurs structures scolaires et extrascolaires
- sensibiliser les enfants à la biodiversité et au bien-être animal par des partenariats avec les écoles et les associations environnementales et de défense des animaux
- soutenir les écoles de devoirs et les ateliers de la réussite et y favoriser les échanges intergénérationnels
- soutenir les initiatives visant à impliquer les parents dans la vie des écoles (organisation de « cafés papote », collaboration avec des associations offrant des cours d’alphabétisation, ou des cours d’apprentissage du français pour les parents allochtones au sein des écoles, y permettre les rencontres et échanges interculturels…)
- encourager le volontariat dans les écoles et écoles de devoirs via, par exemple, un remboursement des frais engagés conformément à la loi ou/ et la valorisation des compétences
- sensibiliser à l’usage des nouvelles technologies en milieu scolaire et sensibiliser à la violence et au harcèlement, par exemple en formant une ou des personnes-ressources « relais communal harcèlement » accessibles à toutes les écoles
- créer des nouvelles places, prioritairement au sein de l’enseignement secondaire, dans les entités en tension démographique en agrandissant les écoles existantes (comme Boninne ou Wépion) ou en en créant des nouvelles (Saint-Marc).
Education, soutien aux familles et petite enfance