Education, soutien aux familles et petite enfance

Proposition

Espace public

La Ville a un rôle essentiel pour améliorer les conditions de vie en famille d’abord par les services qu’elle peut mobiliser et mettre à leur disposition (écoles, crèches, plaines de jeux…), ensuite par l’environnement qu’elle peut aménager (aménagement d’espaces verts, quotas de logements familiaux, mobilité douce...), mais aussi par les initiatives qu’elle prend pour le vivre ensemble (soutien aux fêtes de quartier, rencontres intergénérationnelles…) et l’éducation (organisation de l’accueil extrascolaire, soutien aux activités culturelles et sportives, aux locaux des mouvements de jeunesse…)…

Quand, par exemple, la Ville (re)met en place des sentiers et pistes cyclables ou aménage des parcs avec des zones de jeux, elle permet aux enfants de découvrir et de s’approprier leur environnement. Elle leur permet de se socialiser (d’entrer en relation entre eux). Elle leur permet de pratiquer des activités physiques et donc contribue à leur santé. Par des actions concrètes, la Ville peut répondre aux difficultés que rencontrent aujourd’hui les familles comme le burn-out parental, l’isolement de certaines familles monoparentales ou de parents d’enfants porteurs de handicaps, les difficultés liées à l’éducation des jeunes, l’épuisement de la génération dite « sandwich » qui s’occupe à la fois de ses enfants et de ses parents…

  • faciliter l’utilisation d’infrastructures communales, scolaires par des clubs sportifs, culturels ou associatifs et vice-versa
  • réaménager l’espace public afin de permettre aux enfants et aux jeunes de se le réapproprier, en imaginant l’espace avec eux 
  • prévoir des espaces publics « familles admises » de qualité et sécurisés (installation de zones de jeux sur les places et dans les parcs)
  • rendre accessibles les bâtiments aux poussettes et aux personnes moins valides 
  • continuer de créer des cheminements sécurisés et balisés (à pied et à vélo) vers les écoles, les clubs sportifs, les locaux de mouvements de jeunesse, les plaines de jeux, les gares. De manière générale, doter chaque village d’un plan d’ensemble pour favoriser l’accès sécurisé à vélo vers l’école
  • sécuriser les abords des écoles, des milieux d’accueil d’enfants ; sécuriser les lieux fréquentés par les enfants (comme les académies, clubs de sports…)
  • prévoir aussi des espaces de stationnement

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