- regrouper au sein d’un même échevinat le Tourisme et la Citadelle, et idéalement le Commerce également, tant les interactions entre ces matières sont évidentes
- placer résolument Namur sur la carte des lieux de tourisme pour un week-end. Cela impliquera de démarcher de manière plus volontariste la population flamande, hollandaise, allemande et française, sans négliger la demande intérieure wallonne. Cela nécessitera aussi de prendre contact avec les aéroports régionaux de Liège et Charleroi et celui, national, de Zaventem pour y promouvoir Namur à l’instar d’autres grandes villes. Cela nécessitera aussi de prendre contact avec les Tours Opérateurs chinois qui transitent par l’aéroport de Liège et qui orientent leurs clients directement vers Bruxelles, Bruges et Anvers, en omettant totalement la Wallonie et sa capitale régionale
- développer davantage les langues étrangères sur les cartes et menus du secteur Horeca, ainsi que lors des expositions culturelles. Trop de touristes se plaignent encore, et à raison, du manque d’attention courtoise à leur égard au sein de nos commerces, musées et expositions. Même le néerlandais est souvent absent
- animer les journées du dimanche, afin de conserver les clients d’hôtel et éviter qu’ils ne repartent précocement par défaut d’activités dominicales ou de motifs de balades. Les commerçants doivent être davantage partenaires de cela, de même que la Ville peut augmenter les animations culturelles et sportives se déroulant le dimanche plutôt que le samedi, à l’instar de ce qui sera fait dès 2018 avec la Corrida
- mieux penser les packages touristiques avec les entreprises locales et restaurants (ex. : visites de la brasserie de la Houppe, de l’église-brasserie de la Philomène, etc.) pour accentuer la place de Namur comme lieu de terroir ;
- mieux baliser les sentiers pédestres, vélos et VTT sur l’ensemble du territoire communal pour accroître le tourisme vert dont la ville peut être un fer de lance, notamment en complément de ses jardins à thème, atypiques en Wallonie
- développer des circuits touristiques en vélo, à pieds ou en auto organisés autour de thématiques tels des circuits saveurs, des circuits historiques, des circuits culturels (Namur et ses villages à travers Rops, Kegeljan,…), des circuits nature, des circuits du petite patrimoine populaire de nos villages,… ;
- offrir la faculté aux touristes de se balader en ville avec des audio-guides dans leur langue, pour découvrir le cœur de ville et son histoire en immersion, en complément des visites commentées du Centre des visiteurs de la Citadelle
- développer des packages Terre-Eau-Pierre aux touristes pour mettre en exergue les spécificités de Namur : ville d’eau, d’histoire et sa Citadelle