Emploi et formation

Proposition

Soutien aux acteurs privés

Avec la famille et l’école, le travail (activité professionnelle ou engagement bénévole) est le troisième pilier par lequel la femme et l’homme se construisent. Les lieux de vie sont aussi les lieux de travail. Chaque commune doit rechercher un équilibre entre ses fonctions et pôles d’activités : l’accueil d’entreprises est un élément important de son développement, qu’il s’agisse d’agriculteurs, d’entrepreneurs industriels ou commerciaux, de prestataires de services...

Pas de développement humain sans création d’activités, sans création d’emplois. Pas de vie locale sans création d’entreprises. La commune est le terreau idéal pour développer des initiatives innovantes, axées sur la transition vers d’autres modes de production et de consommation, pour les encourager et les soutenir. Tous les indépendants qui se lancent dans une aventure de création de richesses multiples (emplois, contribution au PIB,…) méritent notre soutien et respect. Leur rôle, loin de devoir être stigmatisé ou caricaturé, doit au contraire est pleinement valorisé.

De nouveaux modèles économiques doivent par ailleurs émerger au profit des citoyens : économie partagée, économie collaborative, économie circulaire, circuits courts, économie numérique… Les communes peuvent jouer un rôle actif pour soutenir ces initiatives et prévoir des collaborations locales. La réalité de chaque commune la (pré)dispose pour le développement de telle ou telle activité en fonction de sa population et de son territoire, de ses ressources naturelles, des infrastructures dont elle dispose, des services qu’elle accueille, de son histoire…

  • développer un partenariat citoyen avec les entreprises locales (promotion locale des offres d’emplois, jobs d’étudiants, accueil de stagiaires, rencontres dans le milieu scolaire et journées découvertes d’entreprises, mise sur pied de projets favorisant le lien entre formation, accompagnement et mise à l’emploi, bourses à l’emploi…) 
  • encourager la réinsertion professionnelle par le soutien aux entreprises et ateliers de formation par le travail, aux entreprises de travail adapté, aux organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP) ou via l’activation de mécanismes de réinsertion avec un suivi individuel (article 60 et 61 de la loi organique des CPAS, PTP…) 
  • stimuler le commerce local par le paiement en chèques commerces ou en Lumsou de tout ou partie des primes communales, là où les balises légales le permettent.

Donnez une note